Les portages de mods ont toujours été un sujet complexe sur SRB2. En effet, le forum officiel SRB2 possède des règles pour pouvoir indiquer si on autorise ou non les réutilisation/modifications de notre mod. Cette règle était très binaire au début : soit on autorisé, soit on autorise pas. Ensuite, elle a été un peu modifiée pour rajouter la possibilité d'indiquer qu'on autorisait la maintenant et/ou la réutilisation d'assets.
Un cas était particulier face à cette règle : les portages de mods. Un portage de mods est l'adaptation fidèle technique d'un mode existant pour une ancienne version de SRB2 vers une ultérieur. Le forum a donc un peu relaxé les règle sur les portages, et maintenant en gros une section portage a été fait pour porter avec crédits les mods d'anciennes version sur la nouvelle, sachant que si l'auteur arrive et fait une nouvelle version, sa nouvelle version remplacera le portage. Y'a pas mal de règle aussi lié au respect du créatif du mod officiel.
J'aime bien l'idée, ça permet de continuer de préserver les anciens mods, tout en laissant la priorité aux créateurs et en indiquant bien le caractère "non-officiel" du portage.
Ray arrive dans Sonic Robo Blast 2 !
Fait par l'équipe Team Combi-Ring, qui a fait le mod ChaotixChar amenant les Chaotix dans SRB2. Il peut planer à la manière de Sonic Mania.
La saga des Metarex est enfin disponible en VF sur youtube, sur le youtube officiel de TMS Entertainement. Vous pourrez revoir ce qui est souvent vu comme la meilleurs saison de Sonic X, et souvent vu comme le meilleur qu'à pu offrir Sonic en dessin anime.
Nouvelle update de Sonic Dream Team de prévue, avec les nouveautés suivantes :
- Un tout nouveau stage nommé "Sweet Dreams Zone"
- Un nouveau system de ranks, premettant d'obtenir des rangs basé sur la performance sur chaque nouveau
- De nouveau collectibles
Les devs ont aussi promis une autre future update majeure. Elle serait prévue pour autour/après le 17 Avril.
Arf, est-ce que c'est le début de l'enshittification de Discord ? J'espère que non, mais c'est un risque non-nul :/ J'ai écris deux petits articles sur le sujet de Discord et des alternatives, le fait que y'a ça que peu de temps après m'amuse (pas tant) un peu.
Aussi, le fait que Discord vise à devenir un jour une entreprise en bourse… Cela risque d'être dangereux, parce que cela risque de devenir un "mini-géant" à la Reddit et tout, avec tout ce que ça veut dire comme soucis potentiel.
La Picotron est une "Fantasy Workstation", de la même manière que la Pico-8 est une "Fantasy Console". Ils s'agit d'une "fausse" station de travail qui permet d'avoir des petites applications et tout, et utilise un format de cartouche similaire à celui de la pico-8, permettant de faire des petits jeux pixel-art/retro.
Le "système d'exploitation" à lui-même un feel très retro, ce qui participe à son aspect très cool. J'aimais déjà beaucoup la pico-8, qui a été une grande source créative, mais la Picotron va encore plus loin et c'est cool !
Une backdoor a été intégrée dans XZ par un développeur qui a lentement gagné en confiance jusqu'à réussir à faire ça, avec d'autres comptes mystérieux faisant pression sur le mainteneur qui allait mal mentalement (yikes, profiter des soucis de santé mentale comme ça, horrible). Cet article indique plus sur le sujet.
A priori, la librairie était encore surtout dans les canaux instable/beta, mais les distro en rolling release ont peut-être été affectées. Ça a été découvert avant qu'il puisse intégrer ça dans la future branche d'Ubuntu mais il a réussi à l'intégrer dans Fedora 41/Rawhide ( https://www.redhat.com/en/blog/urgent-security-alert-fedora-41-and-rawhide-users ).
Debian prépare à revert la librairie jusqu'à avant l'arrivée de ce dev dans le projet (tout en rajoutant les API manquante du coup). Elle est déjà revert à une version avant la backdoor.
Après des mois de luttes, l'union/syndicat AEGIS obtient une modification de contrat qui permettra à ses membres de gagner des augmentations de salaires, d'être prévenu à l'avance d'un renvoi et d'autres éléments.
De ce que je lis ce serait parmis les premiers dans le jeu-vidéo US à réussir ça. Cela se produit quelques mois après que SEGA ai été accusé de faire de la casse de syndicat, donc c'est plutôt une évolution vers le positifs (et je me demande si la peur d'un procès à joué).
En espérant que ça aura une influence positive sur le domaine du JV en général.
Autre bonne nouvelle, les conducteurs de trains obtiennent les 35h ! Un bon rappel de ce qu'on peut gagner avec les luttes sociales.
C'est pas encore totalement gagné (faut que ça passe le Sénat), mais c'est une bonne nouvelle déjà que ça avance sur ce front.
Intéressant, il sera possible d'écrire des applications GNOME avec Swift, grâce à un projet third party "Adwaita for Swift". Le concept est cool, et ça permettra d'avoir une autre possibilité pour écrire des applications GNOME/libadwaita
Une blocklist de site qui contient de l'IA. La liste est en deux version, la version "nucléaire" qui bloque même les sites contenant de l'art légitime, et celle de base qui bloque que les sites avec de génération, et les comptes de soi-disant "artiste IA".
La liste peut être utilisée avec uBlock Origins et uBlacklist, permettant de purifier aussi les résultats Google : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/ublacklist/
Une sorte de Nintendo Direct-like, mais pour les fangames Pokémon. Pas mal de projets intéressant dedans !
Les créateurs de pixelfed (le instagram-like du fediverse) travaillent sur un système de partage de vidéo courte à la tik tok sur le fediverse. L'idée à du potentiel, c'est un format qui plait pas mal, et créer une version qui aurait moins certains des défauts de tiktok ou youtube short à du potentiel, mais faut voir ce que ça va donner.
( J'avoue que ce qui me rend le plus nerveux en fait c'est la capacité de l'ED à investir nos espaces, genre quand je cherche sur Sepia Search, y'a pas mal de sujets de pop-cultures ou l'ED arrive en premier )
Un concept sympa, une sorte d'outils pour supercharger html et faire du ajax plus facilement, sans partir dans l'overhead immense d'un framework. Je serais curieux de voir ce que ça peut donner, combiné à des technologies natives comme les webcomponents et tout, pour tenter de faire une appli web avec aussi peu de framework que possible.
Le concept est très marrant, comment jouer à Mario 64 avec des niveaux généré aléatoirement.
Bientôt un rogue like Mario 64 ? XD
Ytoo est un portail vers le "retroweb", menant à des sites recréant des vieux sites populaires d'il y a des années. Il contient aussi un accès à des moteurs de recherche small/old web tel que Marginalia. Ça m'a fait vraiment découvrir que y'a tout un monde de sites un peu retro comme ça xD
( C'est dommage, y'a pas de site "à la vieux deviantART" )
Ceci est je pense l'un des trucs qui montre le plus le soucis autour des IA. Outre les soucis technique (non, les IA ne remplace pas le code fait par des humain⋅es), y'a un gros soucis éthique là dedans, puisque le résultat c'est que la production du code serait concentré encore plus dans une petite élite qui posséderait ces IA.
Bref : même si les IA n'étaient pas de la merde, c'est une déclaration dangereuse, qui rend le code encore plus opaque aux gens, devant passer par leur machine.
Sortie d'un nouvel OLDC, la collaboration bi-annuelle de SRB2 ! Pleins de nouveaux niveaux faire par la communauté pour Sonic Robo Blast 2 !
Un hoodie special paradoxe temporels arrive dans Superstars ! Portez Shadow avec fierté avec ce nouveau costume.