Les gros frameworks JS ont des aspects négatifs sur le développement web. Je pense que si les utiliser est pertinent dans certains cas, il faut bien réfléchir à quand les utiliser, et potentiellement faire attention à ceux qu'on utilise.
Oh, intéressant, une astuce pour utiliser des favicons comme Emoji ! À garder sous le coude.
Donc le dev de Ladybird, le fameux "nouveau navigateur web"
- A cet aspect "apolitique" ou on sait très bien ce que ça veut dire, surtout que…
- Il est sexiste ( https://github.com/SerenityOS/serenity/pull/6814 )
- Son projet est sponsorisé par des gros trucs à la shopify
IMO, si on veut soutenir une alternative à Chrome, et qu'on en a marre des conneries de la fondation mozilla, Servo est un meilleur bet (même si y'a du soutiens corpo), parce qu'il peut potentiellement être la source de plusieurs navigateurs web différent, en étant une techo servant de base.
Des petites pages communes pour les sites web, peut être nice à avoir sous le code pour un site perso
Une grosse partie des réponses de ChatGPT en programmation sont fausse, mais les devs se font facilement avoir par le ton poli.
Un projet intéressant, pouvant permettre de développer sur gameboy advance
La Picotron est une "Fantasy Workstation", de la même manière que la Pico-8 est une "Fantasy Console". Ils s'agit d'une "fausse" station de travail qui permet d'avoir des petites applications et tout, et utilise un format de cartouche similaire à celui de la pico-8, permettant de faire des petits jeux pixel-art/retro.
Le "système d'exploitation" à lui-même un feel très retro, ce qui participe à son aspect très cool. J'aimais déjà beaucoup la pico-8, qui a été une grande source créative, mais la Picotron va encore plus loin et c'est cool !
Intéressant, il sera possible d'écrire des applications GNOME avec Swift, grâce à un projet third party "Adwaita for Swift". Le concept est cool, et ça permettra d'avoir une autre possibilité pour écrire des applications GNOME/libadwaita
Un concept sympa, une sorte d'outils pour supercharger html et faire du ajax plus facilement, sans partir dans l'overhead immense d'un framework. Je serais curieux de voir ce que ça peut donner, combiné à des technologies natives comme les webcomponents et tout, pour tenter de faire une appli web avec aussi peu de framework que possible.
Godot va désormais supporter en plus les export vers les Linux ARM, ce qui peut permettre pas mal de chose niveau possibiliter de diffuser un jeu Godot sur des plateformes style raspberry pi et tout. Beaucoup de potentiels !
Un portage gratuit/libre de Godot a été fait pour la Switch, pour permettre aux utilisateurs de godots de pouvoir faire tourner leur jeu sur Switch. Cependant, il ne supporte que GDScript.
Le port est gratuit/libre mais est fournis sans support (l'équipe recommande de faire un partenariat avec une entreprise de portage pour porter le jeu sur switch) et est accessible depuis le Nintendo Developer Portal (je sais pas trop comment ça se goupille avec la licence MIT ?).
En tout cas c'est une bonne nouvelle, parce que ça va rendre Godot plus intéressant pour pas mal de devs ! Déjà plusieurs jeux sont listé l'utilisant.
Un article très intéressant sur comment éviter d'utiliser du JS et utiliser du HTML à la place. En plus de tout ça, j'ajouterais que faire des tooltip en HTML+CSS est super simple, idem pour faire des menu déroulant pour des toolbar et tout.
Faudrait créer un site à la manière de celui de bootstrap, mais juste avec le moyen de faire en HTML sémantique quelques éléments traditionnel de site qui sont d'habitude fait via du javascript et tout XD
Game Maker va devenir gratuit pour les usages non-commerciaux, ce qui est une excellente nouvelle ! Après le fiasco d'Unity, ils ont décidé de rendre gratuit leur version non-commerciale, pour la rendre plus accessible.
En vrai, dans un sens ils rattrapent surtout leur retard (la plupars des autres logiciels de créations de jeu sont déjà comme ça), mais c'est en vrai déjà une avancée, et le faire alors que les autres s'enshittifient, c'est plutôt cool.
Game Maker est un logiciel ou j'ai vraiment pas mal de bon souvenir, j'aimais beaucoup l'utiliser quand j'ai commencé le dev.
Pour les développeurs indé qui cherchent ce qu'il existe en terme de moteur de jeu, voici une grosse liste (contenant propriétaire (Game Maker) comme libre (Godot), complet (Unreal) comme "brique de code" (FNA))
Je la garde sous le co(u)de !
Un post intéressant sur les hypes dans le domaine de l'informatique, et sur pourquoi il y faire attention, et plutôt choisir l'outil adapté pour ce qu'on veut créer.
( IMO faut aussi ajouté l'importance de "l'outil qu'on connait" )