Après des mois de luttes, l'union/syndicat AEGIS obtient une modification de contrat qui permettra à ses membres de gagner des augmentations de salaires, d'être prévenu à l'avance d'un renvoi et d'autres éléments.
De ce que je lis ce serait parmis les premiers dans le jeu-vidéo US à réussir ça. Cela se produit quelques mois après que SEGA ai été accusé de faire de la casse de syndicat, donc c'est plutôt une évolution vers le positifs (et je me demande si la peur d'un procès à joué).
En espérant que ça aura une influence positive sur le domaine du JV en général.
SEGA présente un gros trailer ou ils annoncent que pas mal de jeux de leurs anciennes licences sont en développement. Parmi eux :
- Street of Rage semble avoir le droit à un Beat Them All 3D
- Golden Axe c'est difficile de savoir le gameplay exact, ça peut être Beat Them All 3D aussi bien que jeu d'action 3D
- Shinobi semble servir à créer un plateformer/action/combat
- Crazy Taxi et Jet Set Radio semblent être des nouveaux opus de ces séries
J'aime bien le fait qu'on ai le droit à un mixt niveau des manières de reprendre ces licences. Deux jeux visant à continuer "fidèlement" leur série, et des jeux les réinventant plus. Je suis pas sûr que SEGA fasse tout ces jeux eux-même, ça doit être un mixte de "on confie nos licence" avec potentiellement certaines en interne.
SEGA est accusé d'avoir attaqué la création du syndicat AEGIS-CWA en menaçant de fin de contrat en masse et une plainte a été déposé. Visiblement, ils ont fait une annonce de "phase out" tout les travailleurs temporaire d'ici Février 2024 (dont de nombreux dans la QA et la localisation) directement à des membres du syndicat au lieu de passer par le syndicat (ce qui est une violation de règlement) pour les négociations.
J'espère que la plainte va aider les personnes impactées et qu'ils vont réussir à combattre ça, mais le délai risque d'être trop court d'après ce que dit l'article.
Un test de la Ambernic RG-ARC, une console à émulation qui utilise un style SEGA Megadrive/Saturn pour sa configuration de boutons. Globalement, les positifs et les négatifs sont :
Positif
- Un price-point raisonnable (90€ pour la version Linux-only)
- Le d-pad à un feeling proche de celui SEGA, ce qui la rend adapté pour les vieux jeux SEGA (en plus le mec a grandis avec la Genesis et le trouve cool, donc c'est pas mal si on cherche ça)
- Il a un écran 4-pouce au lieu de 3.5, ce qui le rend plus agréable que les RG35x
- Le feeling est confortable (plus que pas mal d'autre).
- Son OS de base est plutôt bien fait, et contient même PortMasters (un utilitaire pour avoir des ports sur ces consoles).
Negatifs
- La Saturn n'est pas géré à 100%, ce qui est TRISTE vu l'orientation de la console
- L'absence de stick analogique rend la console moins intéressante pour les consoles N64/etc.
- La version Android possède des soucis : 20 boules de plus et pas d'AppStore, c'est pas ouf
- Certains coloris ne sont présent que dans la version android
- Visiblement, y'a des risques que la communauté ne supporte pas l'appareil :/ Et ça c'est dommage parce que la console à du potentiel
En là globalité, je pense que vu ce que dis le test, c'est une console qui a du potentiel, mais qui se subit des soucis de la politique d'Ambernic, et ça va être dommage pour le support communautaire, parce qu'un JelOS pour améliorer les perf Saturn aurait pu être génial sur cette console. Mais je pense que si on est pas trop picky et qu'on veut juste une petite console sympa pour jouer à du retro SEGA, elle peut avoir du potentiel.
Retro-Bits à révélé des prototypes de ses futures manettes Dreamcast, qui fusionnent quelque peu les manettes dreamcast et Saturn, avec les fonctionnalités suivantes :
- Ajout des deux boutons Z/C sur le côté, rendant la manette à 6 boutons
- Utilisation d'un d-pad saturn au lieu d'une croix directionnelle classique
- Repositionnement des boutons R et L.
Le modèle est intéressant, je la vois surtout utile pour jouer aux jeux Saturn qui demandait le pad (genre Nights into Dreams) et les jeux Dreamcast (et peut-être que les N64 peuvent bien passer sous ce format ?). Certains jeux Sonic n'utilisant pas le deuxième stick peuvent potentiellement bien passer avec aussi (notamment ceux de l'ère boost).
Je suis curieux de voir s'ils vont faire une version "pro" un jour comme pour la Saturn, avec un dual stick.
... résister résister résister résister.
Blague à part, je trouve le concept cool, et je pense que faire des consoles handled ne cherchant pas la surenchère à la puissance, mais visant une niche spécifique (ici la niche SEGA) peut être cool. Y'a du potentiel ! A voir ce que ça va donner maintenant niveau qualité de build et tout.
Mais punaise ça donne envie, la gamegear 2 de mes rêves XD
Depuis le temps que je l'attends !
Le construction Retro-Bit, qui avait fait les nouvelles manettes Megadrive/Saturn sort enfin nouveau son autre projet qu'il avait dans ce domaine, une "Manette Saturn Pro". Cette manette Saturn offre des éléments des manettes modernes, à savoir deux bouton R/L, et deux stick analogiques.
Je vais me refaire Frontiers et les Sonic 3D avec ahah !
Pour les fans de Golden Axe, un fangame Golden Axe se passant entre Golden Axe 3 et Golden Axe : Revenge of Death Adder.
Le projet de fan comporte pas mal de personnage, des hommes et femmes aux biceps saillants, la possibilité de changer d'arme, et un mode coop qui comme souvent dans ce genre de jeu dois faire tout le sel de l'expérience !
Comme quoi, y'a pas que Sonic qui a le droit aux fangames :D